blog

Escape room et rejouabilité

En matière d’escape game, la rejouabilité est une notion souvent abordée. Les joueurs craignent souvent de devoir revivre les mêmes histoires. Dans quels cas peut-on rejouer un escape room ? Pourquoi refaire une partie et surtout : rencontre-t-on toujours les mêmes scénarios d’escape game ?

Pourquoi rejouer un escape game ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rejouer un escape game. Et la plus courante est bien sûr la défaite ! Parfois, les équipes ne parviennent pas à sortir de la pièce dans le temps imparti (une heure). Ils perdent donc la partie, et le jeu. À cause d’une simple énigme qui a pris beaucoup du temps à être résolue, ou parce que vous n’avez pas su coopérer avec les membres de votre équipe pour réussir… Les causes des défaites en escape game sont nombreuses. Mais rien ne vous empêche de retenter votre chance ! La rejouabilité en escape game permet de rejouer une partie avant que le scénario ne soit modifié. Si vous perdez, mais que vous ne souhaitez pas rester sur une défaite, alors il vous suffit de reprogrammer une partie.

D’autre part, vous pourriez aussi avoir envie de rejouer une partie avec vos proches, simplement parce que vous l’avez trouvé vraiment amusante. Libre à vous de choisir un nouveau scénario, ou de recommencer un escape game auquel vous avez déjà participé ! Mais si vous souhaitez profiter d’une toute nouvelle partie, avec des indices et des énigmes inédites, il n’en tient qu’à vous.


escape room et rejouabilité

Des scénarios qui évoluent constamment

La rejouabilité en escape game est une notion très relative. S’il est possible de rejouer les mêmes parties, cela dépend entièrement de votre volonté ! En effet, l’escape room est une activité qui permet de ne jamais rejouer les mêmes scénarios ou les mêmes parties si on n’en a pas envie. L’équipe créative à l’origine des différentes salles proposées travaille chaque jour pour proposer de nouveaux scénarios. En fonction des prestataires, de nouveaux scénarios se présentent toutes les semaines, toutes les quinzaines ou tous les mois ! De nouveaux scénarios sont sans cesse élaborés, ce qui vous permet de venir jouer sans avoir à affronter plusieurs fois les mêmes conditions de jeu.

Il n’est pas possible de rejouer une partie d’escape game deux fois, surtout si vous n’en avez pas envie. Il suffit de vous inscrire à chaque nouveau scénario pour découvrir de nouvelles énigmes, de nouveaux indices et de nouveaux thèmes. D’autre part, la grande diversité des thèmes proposés vous permet de ne jamais répéter les mêmes ambiances. Horreur, science-fiction, réalisme, époques passées… C’est à vous de choisir ce qui vous plaît le plus parmi les nombreux thèmes possibles. La diversité et l’originalité des scénarios font la force et le succès du jeu d’évasion. Il serait dommage pour les prestataires de ne proposer qu’un ou deux scénarios à l’année, alors qu’il est possible de recréer de nouveaux mystères à l’infini. Et pour les joueurs, ces changements fréquents permettent de revenir régulièrement jouer, entre amis ou en famille. Et ainsi affronter de nouvelles énigmes tout au long de l’année.

Author


Avatar