blog

La découverte de soi-même au travers d’un escape room

Tout un tas de raisons peut vous pousser à tenter l’expérience de l’escape game. Et parmi elles, on retrouve le désir de la découverte de soi. Ainsi que du gain de confiance en soi. Alors, que peut vous apporter cette expérience hors du commun, concrètement ?

Un jeu d’évasion ludique, pour apprendre à se connaître

Nous pensons tous nous connaître et pourtant, face à certaines situations, nous avons parfois du mal à comprendre nos réactions. C’est tout naturel. Comment pourrions-nous savoir comment nous allons réagir face à une situation tendue ou stressante sans l’avoir vraiment vécue ? L’escape game permet de tester sa résistance au stress et à la pression, afin de résoudre des énigmes plus ou moins difficiles dans un temps imparti.

Pour une personne, apprendre à réfléchir et à agir sous la pression est un exercice qui peut s’avérer plus ou moins difficile, en fonction des tempéraments de chacun. Mais c’est un excellent moyen d’apprendre à mieux se connaître. De la même manière, l’escape game permet aussi de gagner en confiance en soi, à mesure que l’on résout des énigmes d’un niveau toujours plus complexe. Et ce, en plus de se divertir et de s’amuser en groupe ! En effet, l’escape game nécessite la participation et la coopération de plusieurs personnes. Et cela permet de mieux cerner ses capacités et ses talents, tout en prenant confiance en soi. 


confiance en soi escape game


Définir sa place dans un groupe grâce à l’escape game

D’autre part, comme l’objectif est de sortir de l’évasion room en moins d’une heure, les participants doivent apprendre à concilier leurs efforts pour résoudre toutes les énigmes qui s’imposent à eux. En équipe, chacun révèle alors ses talents et ses idées, afin de faire progresser le groupe vers la réussite. L’escape game est donc un excellent moyen de déterminer quel rôle vous jouez au sein d’un groupe, et si vous parvenez à vous intégrer, même sous la pression.

Mieux encore, le jeu d’évasion permet de définir une dynamique de groupe efficace et qui fonctionne. C’est d’ailleurs pour cela que les entreprises sollicitent souvent cette activité en team building. Afin de souder leurs équipes et leur apprendre à mieux travailler ensemble. Même les plus réservés et les plus timides du groupe peuvent aider l’équipe à résoudre des énigmes. Et donc à avancer. C’est un très bon moyen de se faire valoir et de mieux se connaître.

Bien entendu, il faut garder à l’esprit que l’escape room est une activité de distraction, qui ne doit pas alimenter de tensions. Au contraire, elle doit aider à dissoudre les tensions existantes. Perdre à un jeu d’évasion n’a rien de grave, bien au contraire. Cela permet de tirer parti de ses erreurs et de comprendre pourquoi et comment nous avons échoué… Pour mieux gagner la fois suivante. En plus d’apprendre à se connaître, on peut aussi mieux connaître ses coéquipiers (collègues de travail, amis et membres de la famille) à travers ces épreuves. Et ainsi gagner de la confiance en soi et en ses coéquipiers, partie après partie.

Author


Avatar